La psychomotricité


La psychomotricité est une thérapie / rééducation destinée à tous les âges de la vie.

Elle s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. 

Le psychomotricien aide son patient à accéder ou retrouver un équilibre et lui permet d’interagir avec son environnement.
Dans ce cadre, il utilise des moyens ludiques, des techniques d’expressivité du corps, de la musique, de la relaxation, etc…

Il travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes, etc…


L’exercice professionnel du psychomotricien est réglementé par le Décret de compétences N°88-659 du 6 mai 1988.

Enfin, il intervient sur prescription médicale, dans le cadre des bilans, thérapies ou rééducations psychomotrices.

Quelles indications ?

La psychomotricité peut être envisagée à tous les âges de la vie : chez les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. 


Les prises en charge concernent généralement : 

  • les enfants dont les parents s’inquiètent du développement  : marche, comportement, langage, etc


  • les personnes qui présentent un trouble du neurodéveloppement ou des difficultés d'apprentissage : troubles DYS, TSA, TDAH, retard intellectuel etc


  • les personnes qui présentent des difficultés d’adaptation liées à un accident ou à un handicap (mental, moteur ou psychique) 


  • les personnes qui présentent des troubles dits "tonico-émotionnels" : nervosité, inhibition, agitation, tics etc


  • les personnes stressées, déprimées, ayant des difficultés d’adaptation personnelle ou professionnelle 


  • les personnes ayant des difficultés à se repérer dans l’espace ou le temps.


  • et les personnes âgées préoccupées par la baisse de leur autonomie.

Le bilan psychomoteur


Le bilan psychomoteur est réalisé sur prescription médicale.
 Il repose sur un entretien, plusieurs mises en situation, des épreuves et des tests standardisés qui permettent au praticien de dresser un bilan des acquisitions, retards, manque ou dysfonctionnements psychomoteurs.

Dans quel but?


Après l'entretien familial et/ou le bilan psychomoteur, il vous sera proposé un projet thérapeutique (ou projet de soin). 


 Plusieurs axes de travail sont possibles : ils sont fixés ensemble, et détaillés dans chaque projet thérapeutique, en fin de bilan psychomoteur
 

  •  faire prendre conscience au patient de son organisation psychomotrice (interactions entre notre perception, nos sentiments, nos pensées, nos mouvements et nos comportements) 


  •  réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine mécanique ou psychique 


  •  améliorer la coordination des fonctions motrices, psycho-affectives et cognitives pour permettre au patient de mieux s'insérer dans la vie courante. 



Une fois le bilan dressé, le psychomotricien peut aussi : 


  •  orienter vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires 


  •  programmer un second bilan psychomoteur quelques mois plus tard pour suivre l’évolution du patient 


  •  proposer des recommandations pour mieux accompagner la personne et son entourage au quotidien. 

Les séances

Après un entretien et/ou un bilan, un suivi en psychomotricité peut être envisagé en groupe ou en individuel.

Le psychomotricien accompagne alors le patient et sa famille pour :

  • Comprendre et apprivoiser sa différence / son handicap                

                              => Éducation thérapeutique et guidance


  • Réduire l’impact de celui-ci sur son quotidien : à l’école ou à la maison par exemple                 

                              => Conseils, aménagements, lien avec les autres professionnels


  • Déployer son potentiel en s’appuyant sur ses points forts et développer une aisance corporelle                      

                              => Rééducation psychomotrice


  • Retrouver une confiance en soi satisfaisante à travers des expériences positives de réussites               

                              => Thérapie psychomotrice


Ainsi par son expertise, le psychomotricien évalue la gravité du trouble, apprécie son impact sur la vie quotidienne, oriente éventuellement vers une démarche diagnostique, propose une prise en charge si nécessaire et apporte des conseils aux parents.

Comment se passent les séances ?


Le projet thérapeutique détermine les objectifs du suivi.
Selon les besoins observés et les capacités du patient, différentes modalités de suivi peuvent être préconisées :
En général, les patients viennent une à deux fois par semaine durant 40 minutes, pour des séances en individuel ou en petits groupes.

Tout au long de la prise en charge, les objectifs et les modalités de suivi sont ajustables selon l'évolution du patient.

Différentes médiations seront proposées afin de stimuler l'implication du patient : jeux sensoriels, peinture, parcours psychomoteurs, jeux de société,...

Un temps d'échanges avec les parents avant et après chaque séance est prévu :             Cela permet au psychomotricien de s'ajuster au mieux à l'état de l'enfant et faire du lien avec le quotidien.

En plus des suivis en psychomotricité, il vous est proposés d'autres approches pour répondre aux besoins des enfants :

Des groupes d'éveil psychomoteur pour les petits, et des séances individuelles de rééducation des réflexes archaïques
(Pour ces deux types de séances, il n'y a pas besoin de prescription)

Les groupes d'éveil

Bientôt proposés au cabinet, les groupes d'éveil sont des ateliers de préscolarisation pour les 2-3 ans.
 
Durant 2h30 ils pourront découvrir des activités motrices, manuelles, sensorielles, ou expressives : parcours, danse, relaxation, peinture...

L'objectif? S'amuser en développant la socialisation, leur aisance corporelle, leur créativité, leur attention... 

Accompagnements en Réflexes Archaïques

Votre enfant a des difficultés ciblées qui entravent son aisance corporelle, ou son comportement ?
Une rééducation des réflexes archaïques peut lui permettre de progresser rapidement vers son objectif.
 
Une condition : être motivé pour refaire régulièrement les exercices à la maison !

Intervention en structure

Expérimentée  dans le domaine du handicap (EHPAD, IME, MAS...) et en EAJE, je peux intervenir ponctuellement ou régulièrement pour des actions de formations ou des ateliers de groupe.

Vous êtes responsable d'établissement?-> N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins !